Interview exclusive avec Crucial Star : une petite réstrospective de sa carrière...


(Find the English version of the interview HERE.)

Dans le cadre du concours que nous organisons actuellement, Crucial Star a accepté de répondre à quelques questions pour les lecteurs de Under K-HipHop. Tout au long de cette interview, l'artiste revient sur son parcours, en passant par ses débuts au sein de Soul Company jusqu'à la sortie de son dernier album, "Fall".

- Crucial Star, l'artiste aux multiples talents -


Tu as récemment sorti un nouvel EP, "Fall". En quoi cet album est-il différent des précédents ?

Dans mes précédents albums, j’incluais des chansons que j’enregistrais dans mon misérable bureau mais, cette fois-ci, j’ai travaillé sur les chansons dans un studio. Pendant la préparation des albums, j’ai réalisé qu'obtenir une meilleure qualité représentait une vraie lutte, alors je me suis énormément concentré sur le son. Pour la chanson titre "Real Love", j’avais gagné beaucoup d’expérience car c’était la deuxième chanson que je composais, donc je pouvais utiliser cette session pour réaliser toute la piste.


Si tu devais choisir une seule chanson parmi toute ta discographie, laquelle ce serait et pourquoi ?

"Real Love", parce que c’est le titre dans lequel je me suis investi au maximum en tant que chanteur-parolier. Depuis la conception de la mélodie jusqu’à la réalisation de la chanson, j’ai tout fait. Je suis également très attaché aux paroles, et je trouve que cette piste est, en termes de qualité, supérieure à toutes les chansons que j’ai faites dans le passé.


Quand tu écris de nouvelles paroles,  d’où te vient l’inspiration ?

L’inspiration me vient de mon quotidien. J’ai tendance à parler des expériences qu’il m’est arrivé de vivre, ou d’inventer des choses qui proviennent de mon imagination. J’aime aborder des sujets originaux dans mes chansons, et les femmes sont aussi une très grande source d’inspiration pour moi.


Comment décrirais-tu ta musique en quelques mots ?

C’est mon truc. Je veux faire de la musique que je suis le seul à être capable de faire, et c’est la raison pour laquelle ma musique est aurorale, qu’elle colle parfaitement à l’aube. Je veux pouvoir créer une musique abondante au niveau des basses, mais qui pourtant... reste suave. Je n’ai pas envie de faire les choses sans réfléchir étant donné que j’aimerais exprimer les choses d’une manière cool, calme, et en suivant le code. Et enfin, revanche. Je suis actuellement en train de prendre ma revanche envers ceux qui m’ont méprisé vu que je réussis bien.


- Carrière, parcours -


Qui ou qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la musique ?

J’ai été influencé par plusieurs musiciens, et ils sont si nombreux que je ne peux même pas tous les lister. Chaque fois que des rookies font leur entrée sur la scène (N.d.T : Crucial Star fait ici référence à la scène hip hop en général), je me sens motivé. Tous ces nouveaux artistes qui percent en Amérique correspondent à la direction musicale et au style que j’ai adopté.


Qu’est-ce que ça t’a apporté de faire partie de Soul Company ? Autant au niveau artistique que sur le plan humain.

Etant donné que Soul Company n’a pas été dissout pour de mauvaises raisons, j’entretiens de bons rapports avec mes frères de Soul Company. Nous nous retrouvons fréquemment pour discuter, et nous n’avons pas changé musicalement parlant. Je fais juste mon truc de mon côté, et vu que j’ai gagné davantage que je n’ai perdu lorsque j’étais dans Soul Company, je suis toujours reconnaissant et je travaille encore plus dur. Je vais continuer d’écrire une histoire encore plus belle.


Depuis que tu as rejoint Grandline Entertainment, quel a été le plus grand changement pour toi en tant qu’artiste ?

Tout d’abord, les responsabilités sont différentes. Avec Soul Company, c’était comme une maison confortable, tandis que Grandline Entertainment se rapproche plus d’une véritable compagnie. J’ai été obligé de me forger moi-même, en regardant par-dessus l’épaule de mes grands frères de Soul Company pendant qu’ils travaillaient sur leur musique. J’ai fait face à beaucoup d’épreuves et d’erreurs mais ça m’a permis de mûrir plus rapidement. Avec Grandline Entertainment, j’ai eu la possibilité d’apprendre plus de choses, et je peux même observer le côté business au lieu de me concentrer uniquement sur la musique. De plus, j’ai bénéficié de davantage de soutien. Si ça avait été Soul Company, il aurait été impossible d’avoir accès à une session contenant un piano, une guitare, batterie, basse, violoncelle et un violon dans une même chanson, mais chez Grandline, ils m’ont offert tout ça et, pour couronner le tout, ils m’ont fourni une atmosphère familiale malgré le fait que ce soit une compagnie. Et à mes yeux, ils sont une bénédiction. Si on devait me comparer à un sportif, alors Soul Company serait l’endroit où j’aurais commencé en tant que ramasseur de balles, puis je serais en quelque sorte devenu l’un des joueurs actifs de l’équipe. Grandline serait quant à elle une équipe connue qui m’aurait repéré et recruté.


Quelle est LA chose que tu souhaites accomplir durant ta carrière ?

Je veux qu’on se souvienne de moi dans l’histoire de la musique, c’est pourquoi il faut que je touche encore plus de gens en plein cœur à travers la musique. Quand je serai célèbre, ma musique sera une nouvelle fois sous le feu des projecteurs, et c’est pour cette raison que je ne fais pas de la musique de manière négligée. Je vais poursuivre ma carrière en faisait attention à chaque pas que je fais.


As-tu déjà songé à arrêter la musique et emprunter un chemin complètement différent ? Si oui, qu’est-ce qui te permet de rester motivé aujourd’hui ?

J’aurais probablement été dessinateur, ou sans emploi. Je n’ai jamais été doué pour les études, et la simple idée de ne jamais avoir « rencontré » le hip hop par hasard noircit mes pensées concernant mon futur. Avoir connu la musique hip hop est réellement la bénédiction de ma vie.


- Park Se-Yoon, l'individu -


Qui sont tes modèles dans la vie ?

Mon père. Musicalement, j’aime Drake, J.Cole, Cold Play et Damien Rice.


Quand penses-tu pouvoir dire : “Voilà ce que j’appelle le bonheur” ?

Quand je gagnerai beaucoup d’argent et que j’irai en voyage de noce avec la femme que j’aime ? Ou quand je serai célèbre grâce à ma musique et que j’aurai la possibilité de chanter devant des milliers de personnes à un festival international connu.


- Q&A Spécial Under K-HipHop -


Qu’est ce que le Hip Hop signifie pour toi ?

Une forme d’art pour lequel je donne le meilleur de moi-même. Mais je n’ai jamais insisté pour ne m’en tenir qu’au hip hop. Même si je suis un musicien hip hop, je suis avant tout un artiste et je vais faire tout ce que je peux pour m’exprimer, que ce soit à travers la musique ou le dessin.


À tes yeux, qui sont les pionniers du Hip Hop coréen ?

Je ne suis pas sûr. Je pense que c’est étrange de choisir quelqu’un, et je crois que nous avons tous été capables d’en arriver là parce que nous pensons pareil. Cependant, je respecte les aînés de la première génération, qui ont ouvert la voie pour la musique hip hop dans un environnement difficile bien avant ma naissance.


Que penses-tu de la place de la culture Hip Hop en Corée du Sud ?

On reçoit énormément d’amour de la part du public en général, mais il semble que le pays dans son ensemble ne porte pas un grand intérêt au soutien artistique. Le hip hop est une mode et un genre de musique attirant que tout le monde connaît, mais le facteur qui empêche le hip hop de se développer est l’insuffisance des profits pour la musique. Pour qu’un pays se développe en quelque chose de plus grand, l’art doit être tout aussi grand, et je ne pense pas que les anciens s’en rendent compte.


Si on parle de l'industrie de la musique coréenne à l'échelle mondiale, la Kpop devient actuellement célèbre dans le monde entier. Penses-tu que le hip-hop coréen sera également en mesure d'attirer un large public international à l’avenir?

Je pense que nous gagnons déjà beaucoup de fans. Même si en général le public international voit G-Dragon comme un représentant des rappeurs. Il vit une vie luxueuse comme les autres célèbres rappeurs américains. Ça serait pareil si on le remplaçait par PSY. En d’autres termes, le Hip Hop coréen à déjà beaucoup de pouvoir.


Connais-tu des artistes hip hop français ? Si oui, avec quel(s) artiste(s) français aimerais-tu collaborer ? Si non, avec quels artistes internationaux ?

Je n’en connais pas, mais je me rappelle avoir apprécié la musique de Hocus Pocus. J’aime beaucoup le jazz-hiphop. Concernant les artistes avec lesquels j’aimerais collaborer, ce serait Pharrell, A$AP Rocky, et Rihanna.


Pour finir, peux-tu dire quelques mots pour tes fans français ?

J’adore vraiment la France. Je me souviens du voyage que j’ai fait une fois, et le simple fait de pouvoir sentir l’environnement et l’atmosphère m’a donné beaucoup d’inspiration.

J’aime beaucoup l’atmosphère que Paris dégage. J’aime le fait que les cafés soient tous alignés dans les rues de Paris et j’adore la sensation de loisir que ça procure. J’aime et recommande aussi la mode et le style français. Et si j’en ai l’opportunité, je veux y revenir et peut-être y vivre quelques années.

Pour finir, je voulais remercier Under K-HipHop et tous ceux qui ont lu cette interview. J’espère que beaucoup de gens pourront témoigner leur appréciation envers l’album "Fall".

- - - - - - - - - - - -  - - - -

Nous espérons que vous avez apprécié cette interview, et qu'elle vous a permis d'en apprendre davantage sur cette star montante !

Un grand merci à Crucial Star et Grandline Entertainment pour nous avoir accordé un peu de leur temps.

photo: Grandline Entertainment ; traduction anglaise: Park Jiwon

2 commentaires:

  1. Whaa que dire à part merci beaucoup pour cette interview, les questions étaient très intelligentes et intéressantes. Je suis étonnée car il a un regard très lucide sur la situation et je partage son avis...sauf sur un point. De mon point de vue extérieur de fan résidant en France j'ai l'impression que le hip-hop coréen atteint une sorte d'apogée et à encore un bel avenir devant lui et je ne pense pas qu'ils manquent de moyens pour le développer d'avantage mais bon je me trompe surement. J'aime beaucoup sa musique mais pour moi "One Life 2 Live" reste la meilleure chanson de cet EP. J'ai oublié de dire : ce qu'il y a de positif aussi c'est que l’essor de la k-pop n'étouffe pas la scène hip-hop au contraire elle est très bénéfique et fait découvrir à un tas de gens ce style musical.
    En tout cas merci encore beaucoup pour cette interview ça m'a fait hyper plaisir de la lire en plus il aime la France ^^
    (désolé je n'aie pas le temps de laisser un commentaire pour chacun de vos article mais ayez bien en tête que je les lis tous depuis plus d'un an maintenant!)

    RépondreSupprimer

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Laundry Detergent Coupons