> Find the English translation of the interview HERE.
Avec toutes les perles qu’il a pondues ces derniers mois, il nous était impossible de ne pas faire un Rookie Talk spécial Rem and Moro. Son petit bout de carrière n’a que deux ans, mais le jeune homme est déjà un artiste complet : MC, parolier, musicien et beatmaker... Rem and Moro est à surveiller de très près, car il n’a pas fini de faire parler de lui !
Avec toutes les perles qu’il a pondues ces derniers mois, il nous était impossible de ne pas faire un Rookie Talk spécial Rem and Moro. Son petit bout de carrière n’a que deux ans, mais le jeune homme est déjà un artiste complet : MC, parolier, musicien et beatmaker... Rem and Moro est à surveiller de très près, car il n’a pas fini de faire parler de lui !
- - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
• Pour commencer,
peux-tu te présenter?
Salut. Je suis Rem and Moro du crew « We Make
History ». Je suis un rappeur, beatmaker et compositeur. J’ai récemment
publié mon EP, « XO ».
• Tu avais sorti ton
tout premier EP en tant que « REM Beatz » Qu’est-ce qui t’a poussé à changer
ton nom de scène en « Rem and Moro » et quelle est sa signification ?
L’EP « Intros » sorti sous le nom de « Rem
Beatz » était basé sur une seule et même idée : « Le Hip-Hop DOIT
sonner comme du Hip-Hop ». Par conséquent, j’ai mis de côté mes émotions
et je me suis uniquement concentré sur le rendu sonore et l’atmosphère des
chansons.
• Tu es connu pour
être à la fois rappeur et beatmaker. Parmi ces deux domaines, lequel
préfères-tu ?
Le beatmaking. Rapper est l’un de mes moyens d’expression,
donc je veux être bon dans ce domaine et j’adore ça. Mais si je devais choisir,
j’opterais pour le beatmaking et la composition. J’ai étudié la composition à
l’université.
• En général c’est
difficile pour les jeunes de savoir quel chemin ils veulent emprunter, mais il
est évident que la musique est plus qu’un simple passe-temps pour toi. Quand
as-tu réalisé que tu voulais poursuivre une carrière musicale ?
Grâce à l’influence de mes parents, j’ai grandi en écoutant
beaucoup de musique et j’ai toujours pensé que je deviendrai pianiste. Bien
entendu, c’était juste un rêve d’enfant. J’ai commencé à réfléchir plus
sérieusement au fait de « devenir musicien » à l’âge de 14 ans, quand
j’ai appris les harmonies par hasard.
• En écoutant tes
chansons, on peut sentir une extrême sensibilité. Exprimes-tu aussi facilement
tes émotions dans la vie de tous les jours ou est-ce quelque chose que tu es
uniquement capable de faire à travers la musique ?
Oui, c’est exact. J’ai une personnalité très délicate et
sensible, ce qui rend ma vie quotidienne très fastidieuse parfois. J’ai
l’habitude d’écrire pour venir à bout de telles émotions. Quand j’écris une
chanson, je découpe et affine mes sentiments parce que je pense qu’écrire une
chanson revient à réaliser une « œuvre d’art ». Je crois que je me suis senti obligé d’écrire des chansons car
mes émotions sont trop riches et diverses.
• Les paroles de « Dream Killed » sont fortes et assez intrigantes. Cette
chanson s’inspire-t-elle de ta propre expérience ?
Oui, « Dream Killed » est difficile à comprendre parce
que les paroles sont abstraites, mais j’y exprime mon anxiété et ma mélancolie.
• Quand tu as réalisé
les chansons de ton EP Cocktail & Candlelight, tu avais pour
but de faire de la musique que les gens aimeraient entendre pendant qu’ils
sirotent un cocktail. Comment cette idée t’est-elle venue ? Est-ce dans
tes projets de sortir d’autres musiques d’ambiance à l’avenir ?
C’est un bar où j’avais l’habitude d’aller, dans un quartier
appelé Hongdae. J’ai été énormément inspiré par l’atmosphère particulière de
cet endroit et je voulais écrire une chanson pour les moments où je bois des
cocktails.
Je n’ai rien prévu de tel pour le moment mais j’adorerais le
refaire si l’occasion se présente.
• Les chansons issues
de ton dernier EP sont sur le thème de la « guérison d’une plaie ».
Peux-tu expliquer le lien entre ce thème et le titre de l’album, XO ?
« XO » est
généralement utilisé à la fin d’une lettre. « X » signifie « kiss »,
et « O » représente le « câlin ». J’ai donc appelé mon
album « XO » pour dire « bisou sur la cicatrice, suivi d’un câlin ».
• Ce dernier mini-album a-t-il été difficile à
réaliser ? Et était-ce un choix de ta part de le publier comme un EP
officiel plutôt qu’une mixtape ?
Réaliser cet album m’a pris beaucoup de temps, à plusieurs
niveaux. Alors il était difficile pour moi de continuer à travailler sur le même
projet jusqu’à ce que je sois pleinement satisfait. J’ai considéré cet album
comme étant très important pour ma carrière, ce qui a entrainé une fabrication
de CDs en édition limitée. Je l’ai donc publié sous forme d’EP officiel.
• De quoi t’es-tu
inspiré quand tu as écris les paroles pour cet EP ? Ce dernier contient-il
quelques histoires vraies ?
Oui, toutes les chansons que j’écris sont basées sur mes
expériences. J’adorerais essayer d’écrire une chanson dans le style « storytelling »
mais je n’ai pas vraiment la motivation pour raconter quelque chose que je n’ai
pas vécu.
• En 2011, tu as fait
équipe avec Demento pour un projet commun du nom de D on the REM Beatz.
Comment en êtes-vous arrivé à travailler ensemble ? Est-ce de cette façon
que ton aventure avec We Make History a commnencé ?
Demento et moi nous sommes rencontrés à l’université. Nous
avions beaucoup de points communs quant à notre intérêt pour la musique, ce qui
nous a amené à collaborer sur un projet. Nous avons créé plusieurs beats pour
réaliser un single. Parmi eux, il y avait une instru appelée « We Make
History », et c’est devenu le nom de notre crew.
• En parlant de
Demento, tu as composé la chanson « Too Hyper » sur Roll The Dyce 2. Ce
beat est éloigné de ton style actuel mais il est assez similaire avec ce que tu
faisais avant, à l’époque où tu utilisais le nom « REM Beatz ». Nous
avons aussi remarqué que le titre de la chanson est le même que celui de ton
tout premier single, « Too Hyper », sur lequel Demento était déjà
présent. Peux-tu nous dire quelques mots sur ces chansons ? Y a-t-il un
lien entre les deux ?
Le « Too Hyper » présent sur la mixtape de Demento
a été réalisé en appliquant le rap de Demento sur le beat que j’avais composé en
2011. Ce beat était supposé être inclus dans mon EP « Intros ».
Demento et moi avions enregistré un rap, inséré ce rap sur le beat, et nous
voulions l’inclure dans l’album. Cependant, le beat ne me satisfaisait pas
complètement. Alors j’ai décidé de le remixer avant de le mettre dans l’album.
Donc, le « Too Hyper » présent sur « Intros » est un remix,
et le beat inclus dans la mixtape de Demento est l’original.
• Le duo Dick Kids a
rappé sur « Morning after death, 1996 » sur leur dernière mixtape Dick
Kids on the block vol.2. Qu’est-ce que ça te fait de voir d’autres
artistes utiliser tes instrus ? Considères-tu cela comme un nouvel accomplissement ?
Vu que je n’ai pas fait cette chanson avec une partie rap en
tête, j’ai été un peu surpris. Néanmoins, quand j’ai découvert que quelqu’un
avait rappé sur mon beat, ça m’a beaucoup amusé parce que je me sens connecté à
d’autres musiciens.
• Un artiste (en
dehors de WMHR) avec lequel tu aimerais collaborer ou pour lequel tu aimerais
composer des chansons ?
J’adorerais écrire des chansons avec Okasian, Swings,
Beenzino et Verbal Jint.
• Ce n’est que le
début de ta carrière, mais quel est ton plus grand objectif pour les années à
venir ?
Mon but le plus proche est de sortir une mixtape constituée
de beats uniquement réalisés par moi-même. Et j’adorerais travailler avec d’autres
artistes et rester actif sur la scène musicale.
• Il y a peu, tu as
révélé sur Twitter que tu voulais apprendre le français. Aimerais-tu donner un
concert dans ce pays un jour ?
Si j’ai la chance de le faire, ce serait un réel bonheur. Je
suis juste tellement excitée de savoir que des gens venant de contrées
lointaines s’intéressent à ma musique.
• Par hasard,
connaitrais-tu quelques artistes français ?
Je ne connais pas grand chose concernant les artistes
français contemporains, mais la France représente le pays de mes rêves depuis
que je suis petit. De plus, j’ai été profondément influencé par la musique
impressionniste pour apprendre la composition. En particulier Claude Debussy.
Il est celui qui m’inspire encore tout au long de ma vie.
• Un message pour les
lecteurs d’Under K-HipHop ?
J’ai encore du mal à réaliser qu’il y a des gens en France qui
écoutent ma musique, mais je veux tous vous remercier de vous intéresser à moi d’aussi
loin. J’espère que mes « kiss and hug » arriveront jusqu’à vous. XOXO.
Un grand merci à Rem and Moro d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Découvrez également une petite review consacrée à son mini-album XO sur Under K-HipHop :
FR > http://underkhiphop.blogspot.fr/2013/05/review-rem-and-moro-xo-ep.html
ENG > http://underkhiphop.tumblr.com/post/53359118890/review-rem-and-moro-xo-ep
- - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Un grand merci à Rem and Moro d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Découvrez également une petite review consacrée à son mini-album XO sur Under K-HipHop :
FR > http://underkhiphop.blogspot.fr/2013/05/review-rem-and-moro-xo-ep.html
ENG > http://underkhiphop.tumblr.com/post/53359118890/review-rem-and-moro-xo-ep
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire