L'univers de la musique regorge de protagonistes, les plus familiés demeurant les interprètes, ceux qui prêtent leur voix à l'oeuvre, et les producteurs/beatmakers/compositeurs, qui assurent la partie instrumentale. Celle-ci peut accompagner une voix, ou se mouvoir seule (les très bons "The Q Train" de The Quiett et "煙雨 (연우)" de Mild Beats & Soriheda l'illustrent très bien).
Mais ces deux fonctions ne résument que la partie émergée de l'iceberg, car faire du son, c'est encore bien plus. Nous avons eu l'honneur d'échanger avec Geoff Nostrant aka Silvercord de "Black Swan Studio", pour mieux comprendre ce qu'était que le rôle d'ingénieur du son, ainsi que faire découvrir ou redécouvrir sa carrière, déjà bien remplie.
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Petit historique:
Depuis quand vis-tu en Corée ?
J'y suis depuis 12 ans. Ça fait un moment, et je me sens vraiment bien ici.
Je considère la Corée comme ma maison maintenant.
Qu’est-ce qui t’a poussé à atterrir ici ?
L’indépendance. Tout de suite après avoir fini mes
études dans la musique, Je suis venu en Corée pour travailler et vivre une
expérience en dehors de mon pays natal.
Tu es originaire des USA, avais-tu déjà une
carrière là-bas ? Quand a-t-elle débuté ?
Oui, j’ai commencé à être
très intéressé par l’écriture de chanson, l’enregistrement et la
création de mon propre projet, Silvercord dès 1999.
Tu es l’ingénieur son de Pinnacle TheHustler, quel
est ton lien avec lui ?
Bien que nos villes natales ne soient pas très éloignées
l’une de l’autre, nous nous sommes rencontrés en Corée, lors de l’une de ses
performance à Hongdae (홍대).
Silvercord est ton nom d’artiste et je crois
savoir que tu ne te limites pas qu'à l'ingénierie du son, tu es aussi producteur. Des projets sur lesquels tu as déjà travaillé?
La plupart des
artistes avec qui j’ai travaillé vivent ici en Corée. La centaine d’artistes
avec qui j’ai eu le plaisir de travailler sont indépendants et donnent le
meilleur d’eux-mêmes pour leur musique, sans l’aide de label. Je suis fier de
chacun d’eux, et pour les grands noms, j’ai mixé pour des artistes comme Vasco,
MC Meta, B-Free, Rah K,…
Je travaille aussi
avec un duo indé appelé Datura (다튜라), qui est super talentueux et j’espère qu’ils
recevront la reconnaissance qu’ils méritent quand ils décideront à sortir les tracks sur lesquelles nous avons travaillé ici au Black Swan
Studio.
Parmi les artistes occidentaux qui font du bruit sur la scène k-hip
hop, je suis fier d’être l’ingé son de Pinnacle TheHustler et Jake Pains. Vous
connaissez déjà Pinn’, et Jake Pains est aussi le présentateur de l’émission
« JJANG », le K-pop news show diffusé sur Mnet America.
Pour ce qui est de la production,
je me crée une librairie de beats pendant mon temps libre. Alors que je pense
que l'un des meilleurs beatmakers en Corée est l'un de mes amis (Scotty Soul), je considère
les beats hip hop que je fais simplement comme un passe-temps agréable que je
donne aux artistes avec qui je collabore sur des albums entiers (comme un petit
bonus gratuit pour avoir travaillé avec moi).
Lorsque je n’enregistre/n’édite/ne mixe/ne masteurise pas pour mes clients, je suis occupé sur mes
propres projets, Silvercord. J’ai sorti 5 albums d’ambient music sous ce pseudo
et ils peuvent tous être téléchargés gratuitement via ma page facebook.
Je suis d'ailleurs excité de vous annoncer que je travaille sur mon
prochain album, qui j’espère sera mon « swan song », le meilleur que
je n’ai jamais sorti.
Et un projet dont tu es particulièrement fier ?
Ils ont tous été un
plaisir à réaliser, mais ces derniers temps, je me retrouve bien dans mon
deuxième album « Symphony Of Sighs ».
Ton travail :
Le travail d’ingénieur étant souvent mentionné discrètement sur une chanson, peux-tu nous rappeler en quoi il consiste ?
Bien que j’aie étudié
toutes les différentes branches de la musique à l’université, incluant
l’enregistrement, je sens que ma principale expérience est de travailler avec
des artistes talentueux du monde entier.
L’ingé son est la
personne qui supervise
l'enregistrement, l'édition du mixage et
le mastering de son.
En sachant comment utiliser correctement les nombreux
types de matériel d’enregistrement, l'ingé son permet à l'artiste de capturer
et de façonner le son de la meilleure façon qu’il soit.
Dans une session d’enregistrement
de hip hop typique, je choisis les micros et paramètres adaptés à chaque MC.
Une fois que les réglages sont optimums, on travaille sur l’enregistrement des
voix. Selon les préférences de l’artiste, on enregistre entre 2 et 10 pistes
vocales, puis la tâche à accomplir est d’éditer toutes les pistes vocales et
musicales. C’est là que mes 15 années de connaissance en édition audio payent. Vu que je dois faire face à chaque erreur qu’une personne peut faire, je
sais comment faire sonner ça mieux. Je suis un peu comme un doc' du son, si tu veux.
Ensuite vient le
mixage ! Le mixage est le mélange de toutes les pistes audio afin de créer un
ensemble agréable à l'oreille. Beaucoup de choses sont nécessaires pour un bon mix, et il existe beaucoup de manière d’atteindre un bon son pour l’artiste. C’est vraiment
une forme d’art amusante à pratiquer tous les jours.
Et enfin arrive le
mastering. Il consiste à prendre le mixage final de la chanson et y appliquer
les dernières étages d’EQ, de compression, d’amélioration stéréo/spatiale,.. La
compression et la limitation sont un peu l’équivalent audio de la cerise sur le gâteau.
Tu as également un studio « Black Swan Audio », les artistes te contactent pour divers projets : quels types de demande as-tu ?
J’ai surtout eu le
plaisir de travailler avec la majorité des artistes indé hip hop de Séoul. Egalement, j’ai eu le plaisir d’aider des artistes faisant du rock, du post-rock, de l'indie electronic et tout ce qui touche au son pro.
J’ai un studio très humble en terme
d’apparence, bien que j’ai tout l’équipement nécessaire et sais comment donner
à l’artiste le son qu’il veut. Une bonne sélection de micro instrumentaux et
vocaux, un amplificateur à tube pour traiter le son des voix et des
instruments, une grande interface audio d’enregistrement, un ordinateur
enregistreur Frankenstein-like que je connais comme ma poche et de bonnes enceintes
de monitoring.
Et une chatte nommé Guri. Elle s’occupe
d’amuser mes clients pendant les pauses.
Actuellement, c’est
une entreprise individuelle, mais j’adorerais faire venir un autre ingé son
quand le studio sera plus demandé !
Nous nous intéressons particulièrement au hip hop, mais je crois savoir que tu touches à plusieurs styles de musique ?
Oui ! C'est ça qui est bien quand on est ingé son/prodo.
Je ne suis pas obligé d'être placé dans une case et de me cantonner à un seul
genre. J'ai eu le plaisir de travailler sur du rock progressif, du post-rock, de l'ambiant music, du rock and roll, et également toutes sortes de musiques éléctroniques/dance, tout comme du jazz. C'est tellement plaisant d'avoir une grande quantité de genres à mixer et masteriser!
Tout comme Pinnacle, tu es professeur d’anglais la journée, et plonge dans la musique à la tombée de la nuit. Comment mènes-tu cette double vie ?
Au début, c’était dur.
L’enseignement et l’ingénierie étaient comme deux emplois à plein temps à la
fois. Heureusement, maintenant je fais du son à temps plein et de l’anglais à
temps partiel (légalement, évidemment).
Donc maintenant, je
suis payé pour faire ce que j’aime le plus. Je suis fier de dire que je vis mon
rêve.
Échanges-tu des astuces avec lui pour être le meilleur professeur d'anglais de Corée? Pendant notre interview avec Pinn' , il nous a dit être le meilleur professeur d'anglais que la Corée n'ai jamais connu. Alors qui est le meilleur? (rires)
Ha ! Je ne
pensais pas que Pinn’ aurait dit quelque chose d’aussi prétentieux ! Eh
bien, avec 12 ans d’enseignement, je peux probablement le surpasser avec mes
english skillzzzz. Mais, pas vraiment, nous sommes des artistes, et nous
connaissons et respectons tous deux la culture coréenne. Et les artistes savent
comment transmettre l’information de manière divertissante, donc peut-être que
l’effronterie de Pinn’ est justifiée. Enseigner avec passion signifie bien
enseigner.
Producteur ou ingénieur, trouves-tu un intérêt différent pour chacune de ces disciplines ?
J’aime les deux, mais
honnêtement, je sens que mon vrai talent réside dans le fait d’aider les
artistes à tirer le meilleur parti des chansons qu’ils/elles ont écrits(es).
Très souvent j’aide les artistes en tant que producteur en cas de besoin. Je
respecte l’artiste, donc je n’ai jamais cherché à forcer mes opinions : je
travaille pour eux, et pas l’inverse.
Une anecdote sur ton travail?
Beaucoup de mes
meilleurs souvenirs sont l’enregistrement de sessions avec des artistes qui
viennent dans mon humble studio et enregistrent leur titre pour la première fois.
Au début, je peux souvent sentir leur appréhension et quelques doutes sur mes
capacités à faire briller leur chanson. Je peux comprendre que c’est difficile
de mettre sa confiance et son argent entre les mains d’une personne qu’on
connait peu. Le meilleur moment c’est lorsque je vois leur tête lorsque je
commence à appliquer mes techniques d’édition et de mixage, voir leur sourire
sur leur visage et les doutes qui se transforment en confiance et conviction,
comprenant que je peux mettre leurs pensées et idées en « audio
reality ».
As-tu quelque chose à dire en tant que porte-parole des ingénieurs son?
Oui ! Si tu as
besoin d’un ingé son, je suis ton homme! Muahah!
Ton lien avec la Corée :
As-tu déjà travaillé pour des
artistes coréens ?
J’ai travaillé sur les
mixes d’artistes coréens qui ont fait du bruit et d’autres qui en font encore
(mentionnés plus haut). J’ai aussi eu le plaisir de connaitre et travailler
avec de très bons producteurs coréens, comme J-Path, qui est un producteur de
Drum and Bass (entre autres genres) très talentueux. Aussi, j’ai été fier
d’être l’ingé son de Bada (de SES).
Ces expériences ont-elles apporté
quelque chose de différent à ta carrière ?
C’est beau de pouvoir
faire ce que j’aime pour vivre… être capable d’avoir de vrais amis et des
clients de marque faisant du bouche à oreille pour mes services. J’ai commencé
avec Pinn’ pour premier client, je l’ai vu performé et ai été époustouflé par
son talent. Je lui ai demandé s’il voulait un mixage gratuit pour lui montrer
que j’étais bien décidé à travailler professionnellement avec lui. J’ai
commencé à travailler avec lui il y a 5 ans, et j’ai travaillé avec une
centaine d’artistes talentueux, qui ont eu la gentillesse de me recommander à
leurs pairs talentueux.
Des projets à venir ?
Je suis très occupé
sur le nouvel album de Silvercord (qui est un mélange de voix post rock/ambient
music). Concernant les différents projets des clients, chaque jour est fait
d’un futur invisible, et chaque journée est bien remplie, afin d’aider des
artistes à faire de la super musique.
Quelque chose à ajouter?
Le facebook de BlackSwan Studio, il y a beaucoup d’exemples de musique hip hop que j’ai aidé à
produire et mixer/masteriser.
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